Catherine Brost, artiste peintre

Catherine Brost

Catherine Brost

Question 1 : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Ayant découvert l'univers plastique dès l'âge de 12 ans avec un professeur des Beaux Arts de Paris, ma passion pour la peinture n'a fait que croître. Après une quinzaine d'années de formation et de pratique de l'aquarelle, j'ai découvert la peinture du paysage sur le terrain avec le plasticien Yann Lefeuvre pendant une douzaine d'années. Depuis les années 90, je persévère dans mes recherches plastiques et le chemin est plus important que la quête elle-même.

Question 2 : Qu'elle est votre démarche artistique?

La peinture comme nécessité intérieure au départ devient moyen de communication et d'échanges et source d'enrichissement lors des expositions.
La création est une source de satisfaction permanente. L'acte créatif offre un temps magique où plus rien n'existe, seul mon rapport à la peinture compte. Bien sûr, la réalisation n'est pas un long fleuve tranquille, mais c'est un résumé de vie en somme, de plaisirs, de désillusions et de persévérance. La création répond à un questionnement sur la vie, à une quête de dépassement personnel et à une volonté d'offrir aux autres des fenêtres de lumière.
La magie opère lors de la rencontre avec le public, lorsque mes toiles trouvent un écho chez l'autre. Avoir la sensation, que notre démarche puisse faire œuvre utile pour les autres, est fort encourageante.

Peinture Catherine Brost

Question 3 : Pouvez-vous nous préciser votre technique et ce qui vous inspire?

La nature est le point de départ de toutes réalisations, le paysage un prétexte et une trame pour construire une peinture. Parler de la nature, c'est parler de l'humain, de son rapport au monde et aux éléments.
Ma technique est au service de mon sujet préalable à chaque toile. Bien qu'étant à la limite de l'abstraction, chaque création est une nouvelle aventure et raconte une histoire propre.
Ainsi, je crée pour chaque tableau une gamme de couleurs et utilise la technique la plus appropriée à mon sujet. Concrètement, je travaille essentiellement avec des pigments et fabrique mes propres médiums à l'huile. J'utilise très souvent la technique flamande avec successions de couches de glacis. J'emploie également les techniques de l'aquarelle mais avec de l'huile. Alchimie des matériaux, mélange des techniques pour créer sa propre écriture.

Question 4 : Quels sont vos futurs projets artistiques?

Ma création n'est pas tributaire de mes expositions. Je travaille en permanence et mon inspiration n'a pas de limite. Seule contrainte, le temps me manque.

En mars prochain, je participe à une exposition collective à La Pommeraye 49.
En mai, juin, exposition personnelle à la Galerie " Les poissons volants" à Dolus, Île d'oleron.
En juillet, exposition personnelle à Montlouis 37
Puis projets d'exposition à suivre Paris 12 eme, Aix en Provence et Nantes en décembre 2017.

 
© tous droits réservés - Catherine Brost

Laisser un commentaire