Exposition de bande-dessinée américaine à Paris – Les jeunes héros s’exposent

Les X-Men, Batman et Superman, les Avengers, Spider-Man, qui de nos jours n’a pas entendu parler de ces personnages ? Les figures emblématiques de la bande-dessinée américaine ont depuis quelques années envahi le grand comme le petit écran. Plus que jamais les univers développés par les grandes figures que sont Stan Lee, Jack Kirby ou encore Bob Kane sont au coeur de l’industrie du divertissement. Chaque sortie cinématographique est accompagnée de son lot de produits dérivés (figurines, accessoires, vêtements) et de recueils de comic-books.
C’est pour revenir aux sources de ces personnages iconiques, aux véritables héros sans lesquels ces mutants et ces méta-humains n’existeraient pas, que l’association Mat&CoMics monte sa première exposition de planches originales de bande-dessinée américaine, Les jeunes héros s’exposent. Pour la première fois en France le public aura la possibilité d’admirer les oeuvres de Javier Fernandez (Magnéto, Nightwing), Jorge Jimenez (Superboy, Superman), Jamie McKelvie (Young Avengers), Jorge Molina (A-Force, X-Men) et Michael Walsh (Vision, Rocket Raccoon and Groot).
Les planches originales constituent le meilleur témoignage du style des artistes. Elles montrent au plus près la façon dont ils conçoivent les personnages des comic-books. Tout en respectant la
volonté des créateurs des héros, les artistes successifs n’hésitent pas à ajouter leur propre touche au design dudit personnage, qu’il s’agisse d’un nouveau costume, d’une nouvelle coupe de cheveux, d’une nouvelle place dans le monde dans lequel il évolue.
Les jeunes héros s’exposent s’intéresse à l’art de jeunes artistes venant de tous les horizons :
Mexique (Jorge Molina), Espagne (Javier Fernandez et Jorge Jimenez), Royaume-Uni (Jamie
McKelvie) et Canada (Michael Walsh). S’ils ont des styles et des techniques différents, des éditeurs différents (Marvel, DC Comics, Image), ces artistes partagent la réalisation d’un même rêve : travailler avec les héros de leur enfance. C’est pourquoi notre but grâce à cette première exposition est de faire découvrir et apprécier l’art des comic-books, une forme artistique méconnue et pourtant à la source d’un univers extrêmement riche.
L’exposition se tient du 23 novembre au 5 décembre 2016 à la galerie l’Inattendue, galerie de la
MIE au 50 rue des Tournelles, Paris 3e. Les membres de l’association vous accueillent du mardi au samedi, de 15h à 19h.

exposition-bd-americaine-les-jeunes-heros-sexposent-paris

exposition-bd-americaine-les-jeunes-heros-sexposent-paris

Laisser un commentaire