Exposition Maurice Le Scouëzec (1881-1940) Galerie Les Montparnos, Paris

Galerie Les Montparnos
5 rue Stanislas
75006 Paris

Maurice Le Scouëzec (1881-1940)
L’Amant de l’Afrique
Célèbre peintre du Monparnasse des années 1920, Maurice Le Scouëzec, ami de Modigliani et figure
légendaire du Carrefour Vavin, quitte Paris. Lassé des moeurs du quartier de l’Art Moderne, attiré par un motif plus grand et une quête d’absolu, il embarque naturellement pour le continent Africain.
Le Scouëzec a toujours été un aventurier. Son enfance passée sur les grand bateaux à faire le tour du monde, la mer ne pouvait qu’accoucher d’un peintre.
Le Scouëzec va effectuer quatrevoyages en Afrique de 1925 à 1931. Des voyages comme une initiation par la peinture à la vérité de l’Être. Au coeur de L’Afrique-Occidentale française, il explore le Soudan
(aujourd’hui le Mali), la Haute-Volta (aujourd’hui le Burkina Faso), les villages au bord du Niger, la vie du
fleuve. Au fur et à mesure, sa peinture se métamorphose et parvient à capter l’essence du continent africain. Le quatrième et dernier voyage s’accomplira sur l’île rouge : Madagascar. Le peintre se dépouille, l’oeuvre va alors préfigurer celle de Nicolas de Staël près de 15 ans avant. Le Scouëzec, le peintre de l’Afrique se sera engouffré dans les profondeurs de la férocité, et rapporte une matière toute de sensualité et de lumière.

Mathyeu Le Bal
Directeur de la Galerie

Exposition inédite d’une quarantaine d’oeuvres : huiles, aquarelles, dessins, gravures provenant de
la collection Françoise et Philippe de Brugada, petits-enfants de Robert Boudry (1883-1958) Ancien
gouverneur de Madagascar et ami de Le Scouëzec.

Affiche2

Affiche2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.