KOWALSKI – Briec

Site internet : http://www.artmajeur.com/kowalski/

Page facebook : https://www.facebook.com/bruno.kowalski.1

Lieu : Briec - Bretagne

Question 1 : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Autodidacte, je suis né dans le Nord de la France,issu d’un milieu ouvrier modeste.J’ai grandi au milieu des odeurs si particulières de la peinture à l’huile.
Mon grand père, mineur de fond et artiste peintre (diplôme d’honneur au 3ème salon du mineur de Douai en 1961). Mon père Edouard peintre amateur de talent, grâce auquel j’ai gardé cette obstination et cette passion de la peinture.
Même si je n’ai pas suivi le même chemin classique que mes aînés, j’ai toujours admiré et respecté leur travail artistique. Pour moi, le chemin était tout tracé, j’ai simplement suivi mon instinct, et gardé mes idées  et mon imagination pour plus tard...
J’ai toujours gribouillé, dessiné, avec force et imagination.
Carrière professionnelle dans les arts graphiques, avec toute l’évolution technique et technologique liée à ce métier. Utilisation des outils de banc de reproduction films panchromatiques, titreuse, jusqu’à l’arrivée des ordinateurs.
Chromiste , j’ai toujours bidouillé, trituré et détouré les images que j’avais à l’écran.
De cette période «numérique», j’ai gardé la passion et l’envie de créer d’autres images, de tester et d’explorer de nouvelles voies artistiques.
Par ce biais, j’en suis arrivé a créer mes séries de photogrammes numériques, et autres productions digitales mêlant le dessin traditionnel et le numérique.
En parallèle, je peint , en professionnel depuis 2009, inscrit à la Maison des Artistes.

Question 2 : Qu'elle est votre démarche artistique?
Mon travail sur la peinture et avant tout le résultat de ce que je ressens en moi, une  projection picturale de mes états d’âmes.. Sensible et créatif, j’aime le travail sur la matière et la texture.
Fascinés également par l’art primitif, la symbolique, les signes, les rites.
Cette façon brute et imparfaite de projeter son imaginaire sur les murs des grottes.
Les couleurs que j’affectionne sont le rouge, le noir, le jaune. Les formes utilisées sont «acérées» rectangles, triangles, pointes...

black-adder

Question 3 : Pouvez-vous nous préciser votre technique et ce qui vous inspire?
Technique utilisée acrylique technique mixte.
Apport de matières diverses et variées sur la toile.........

Question 4 : Quels sont vos futurs projets artistiques?
KOWALSKI, dans sa démarche numérique, emprunte le chemin des photogrammes, en remplaçant la surface photosensible, par le travail en direct dans un logiciel de retouche.
L'artiste utilise ainsi des photos de base, qu'il capture lui même numériquement.
Par phases successives et au travers de l'utilisation de filtres divers et variés, il obtient une image qu'il transforme grâce à sa palette d'outils numériques.
L'imagination et la créativité de l'artiste font apparaître ainsi au grès de ses pérégrinations informatiques, des œuvres fascinantes, ou l’œil du visiteur aime à se projeter.........Les photogrammes numériques de KOWALSKI, font l'objet de plusieurs thèmes ou collections.
Dans la série ROOTS par exemple, c'est un hommage sincère et vibrant aux mineurs du nord de la France, dans les diverses autres séries proposées :
PRINT O MATIC, INFRAPIKT, FASCAPE, INNER SANCTUM, il nous plonge dans un univers quasi spatial et fantastique, ou les seules limites sont l'imagination....

Photogramme NUmérique

© tous droits réservés - KOWALSKI

 

1 commentaire sur « KOWALSKI – Briec »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.