Stéphane Jouet, un peintre plein de couleurs

Site internet : http://peintre-abstrait.fr/galerie-tableau-abstrait/tableau-abstrait-2

Page facebook : https://www.facebook.com/stephanejouetpeintre/

Lieux : Châteaubriant - Pays de la Loire

Stéphane Jouet

Question 1 : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Je suis avant tout autodidacte, je dessine et je peins depuis ma tendre enfance mais je suis devenu peintre professionnel en 2015 à l'âge de 52 ans. Je suis installé à Châteaubriant en Loire atlantique.

Question 2 : Qu'elle est votre démarche artistique?

Ma démarche fût au tout début sans que ce soit une évidence, tout petit, peut-être touché par un don, car il n'y avait pas d'artiste dans ma famille, je fûs attiré par le dessin, l'aspect graphique de ce qui m'entourait. Au fil du temps en m'affirmant, en étant inspiré par des artistes connus, j'explorai de nouveaux horizons comme l'aquarelle, l'encre de Chine à la plume, et bien entendu la peinture à l'huile.

C'est à ce moment que je pris un réel plaisir avec la matière et la couleur. J'allais de l'avant, je voulais me perfectionner et je pris des cours d'art plastique aux Beaux-Arts d'Angers.

La vie étant, peut-être aussi par manque de confiance, je me tournais professionnellement vers une autre voie, la peinture ne fût qu'à ce moment là, pendant plusieurs années, uniquement un loisir.

Pendant cette période je découvris la peinture acrylique, une technique différente de la peinture à l'huile. En 2015 je décidais de me déclarer en temps qu'artiste peintre en choisissant la liberté de l'abstrait, qui me séparait du modèle.

foret-tissee

Question 3 : Pouvez-vous nous préciser votre technique et ce qui vous inspire?

Mon univers est l'abstrait, avec une prédilection pour les grands formats. Avec l'abstrait je ne suis pas lié à un modèle ce qui me donne beaucoup de liberté. Certaines émotions du moment m'inspirent mais mon fil conducteur s'appuie essentiellement sur la matière et la couleur. Mes peintures sont construites autour d'une rencontre entre couleurs et matière, apportant une dynamique constructive à l'ensemble du tableau.

Je ne vais pas, ici, dévoiler mes petits secrets mais, je recherche constamment quelles matières je vais utiliser (papier, toile, carton, etc) avec la gaieté de mes peintures que j'utilise comme une matière donnant du relief à l'oeuvre. J'utilise aussi beaucoup le collage en liaison avec la peinture, que ce soit des découpages dans les magazines, du papier journal ou bien du papier japonais.

Au résultat mes peintures sont lumineuses, emprises de matières que l'on a envie de toucher.

Question 4 : Quels sont vos futurs projets artistiques?

Mes projets artistiques sont de construire de nouvelles peintures en m'appuyant sur de nouvelles matières, de nouveaux supports.

D'organiser de nouvelles expositions personnelles ou collectives, d'attirer des galeries sur mon travail.

Et surtout de construire mon atelier de peinture, car cela devient un peu à l'étroit dans ma petite pièce. J'aimerai qu'il soit ouvert aux admirateurs de l'art pour partager et expliquer mon travail. Et pourquoi pas devenir un atelier pour d'autres artistes.

peinture abstraite nalcatab

© tous droits réservés - Stéphane JOUET

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.